L’agence

Les locaux

Discrètement située au rez de jardin de la résidence « les hauts des jardins du collège », elle profite d’une vue magnifique sur le lagon et la petite terre

Disposant de 234 m2 répartis, outre les locaux de service, en accueil, bureaux et open space, elle abrite également une salle de réunion pour 15 à 20 personnes

Cette dernière, audelà de sa fonction initiale, sert également à « héberger » nos clients et/ou partenaires associés de passage à Mayotte.

L'équipe

Constituée autour d’un noyau dur constitué bien sûr des associés mais également de collaborateurs et collaboratrices fidèles à l’agence et à Mayotte, elle regroupe 10 à 12 personnes au gré des arrivées et des départs.

Cliquez ici pour télécharger le livre des 20 ans

Philippe TARDITS Architecte
Jean-Michel MEHEUT Architecte
Violaine LIETAR Architecte

Nos valeurs

Bien que l’agence ne s’en inspire pas elle partage avec Le Corbusier l’idée selon laquelle « l’architecte n’a rien à voir avec les styles… »

Aux qualifications de « moderne », « contemporaine », « locale » ou encore « vernaculaire » nous préférons avant tout nous attacher à la notion d’architecture « tropicale ». Cette notion, bien avant que les différentes réglementations ne la contraigne, a guidé tous nos projets dès le début des années 90. A cette époque, et avec d’autres, nous avons été les « Mr Jourdain » de l’architecture bioclimatique, écologique et biosourcée. 

Très attachée au fonctionnalisme, par respect pour les usagers bien avant que la maîtrise d’usage n’apparaisse, l’agence est également adepte de frugalité afin de respecter également les budgets annoncés autant que faire se peut. Ainsi le « geste gratuit » n’a de sens que dans l’acceptation économique du terme.

Agence AR.O.M. bureau

Travailler a mayotte

Travailler l’architecture en milieu tropical induit évidemment certains codes et contraintes de construction différentes de la métropole. Mais au delà de cet aspect, c’est une aventure riche, qui nous oblige à nous imprégner d’une culture, d’une façon d’habiter la ville, de se déplacer et de s’arrêter différente.

Nous travaillons à Mayotte parfois dans l’urgence de devoir bâtir mais aussi avec la chance d’avoir un territoire ou tout est encore à faire, ou nous pouvons encore aménager, imaginer, rêver et être acteur d’une terre en plein essor.

Nous pouvons encore rêver de bâtir à la hauteur de la beauté et de l’authenticité de notre île

Mayotte, c’est aussi l’occasion de vivre en France et en Afrique en même temps. De se rapprocher de la nature et des valeurs fondamentales du quotidien.